nextProtein

Startup agri-tech franco-tunisienne

nextProtein est une jeune Startup agri-tech franco-tunisienne, basée à Orsay, avec une exploitation dans la banlieue de Tunis. Elle apporte des réponses aux enjeux majeurs de l’agriculture de demain en développant des sources de protéines à grande échelle et durable, mais également des engrais biologiques et naturels pour l’agriculture. Ces composants destinés à l’alimentation animale à base de larves d’insectes pourraient révolutionner l’industrie agricole. Cette démarche éco-responsable a séduit des investisseurs de renom, dont le fonds Kima Ventures de Xavier Niel, Jerôme Lecat, business angel de la Silicon Valley ou les fondateurs d’Atelier Cologne. Elle lève 1,3 millions d’euros en 2017 et se prépare à une nouvelle importante levée de fonds.

Direction artistique
Identité visuelle
Branding
Naming
Édition
Signalétique
Packaging
Typographie
Motion Design
Design web
Photographie

Nous avons été contacté dès la genèse du projet par les fondateurs afin d’en traduire son ambition en identité visuelle. Nous nous sommes attaché à comprendre ce qui faisait la spécificité de cette startup franco-tunisienne en pleine éclosion dans un secteur en pleine ébullition.

En résulte d’un cheminement conceptuel et stratégique, une réponse créative, simple, ouverte, efficace et mémorable. L’identité visuelle repose sur un logo typographique imposant et structuré, accueillant subtilement en son sein un monogramme, surplombant une baseline, fine et délicate pleine de promesses. Le logotype crée une homogénéité entre le visuel et l’activité de la marque. Le vert et le blanc, couleurs des industries propres, la place au coeur des entreprises dont les préoccupations environnementales sont au centre de leur reflexion tout en véhiculant leurs forts engagements.

Destinée à devenir un acteur majeur dans son secteur au rayonnement à l’échelle internationale, il était important de véhiculer une image statutaire alliant dynamisme et modernité afin de de séduire mais aussi « séculaire » afin de se montrer structuré et rassurante. Le monogramme composé des lettres T et P, symbolise la coopération franco-tunisienne (Tunis-Paris), l’aspect R&D (de la Technique à la Production). Doté d’une flèche évoquant l’innovation, le dynamisme, l’engagement, l’exportation mais aussi de manière plus personnelle, de ses fondateurs Tunisois venus sur s’installer sur Paris. La proue d’un cargo et sa quille, ainsi que la queue d’un avion et de sa gouverne y sont également évoquées (industrie exportatrice, coopération internationale…).