Le projet est né de la volonté de s’inscrire dans le cadre d’un programme du ministère de l’agriculture pour lutter contre le narco-trafic tout en endiguant l’influence des talibans sur la population, en incitant les agriculteurs Afghan à détruire les plans de Pavot en les remplaçant par la culture du Safran. Projet fondamental au développement de ce pays dont 87 % de la population active travaille dans le domaine agricole avec seulement 12% des terres cultivables. C’est également l’opportunité de développer le travail des femmes, car l’agriculture est un des très rares domaines où le travail féminin est non seulement accepté, mais valorisé et encouragé. Safranisto travaille au plus près des agriculteurs Afghan, sans intermédiaire, pour un commerce durable et éthique.
Difficile et exigeant à produire, le safran est l’épice la plus chère au monde : 150 fleurs, dont la récolte des pistils est très coûteuse en main-d’œuvre, suffisent à peine pour obtenir 1 gramme de safran. L’Afghanistan, grâce à ses sols secs et semi-arides alliés aux conditions climatiques favorables à la culture du Crocus Sativa, produit l’un des meilleurs safran au monde, d’après l’Institut International du Goût et de la Qualité.
Safranisto cherche à promouvoir et à redonner ses lettres de noblesse à ce produit luxueux, si souvent décrié par la vente de Safran frauduleux. Que ce soit pour des usages culinaires, médicinales ou encore en parfumerie-cosmétologie, le Safran est une épice de très grande valeur. De nombreux «tests qualité» selon les normes ISO en vigueur attestent du sérieux du Safran proposé par Safranisto.