Safranisto

Authentique Safran d'Afghanistan

Le projet est né de la volonté de s’inscrire dans le cadre de l’ONU pour lutter contre le narco-trafic tout en endiguant l’influence des talibans sur la population, en incitant les agriculteurs Afghan à détruire les plans de Pavot en les remplaçant par la culture du Safran. Projet fondamental au développement de ce pays dont 87 % de la population active travaille dans le domaine agricole avec seulement 12% des terres cultivables. C’est également l’opportunité de développer le travail des femmes, car l’agriculture est un des très rares domaines où le travail féminin est non seulement accepté, mais valorisé et encouragé. Safranisto travaille au plus près des agriculteurs Afghan, sans intermédiaire, pour un commerce durable et éthique.

Difficile et exigeant à produire, le safran est l’épice la plus chère au monde : 150 fleurs, dont la récolte des pistils est très coûteuse en main-d’œuvre, suffisent à peine pour obtenir 1 gramme de safran. L’Afghanistan, grâce à ses sols secs et semi-arides alliés aux conditions climatiques favorables à la culture du Crocus Sativa, produit l’un des meilleurs safran au monde, d’après l’Institut International du Goût et de la Qualité.

Safranisto cherche à promouvoir et à redonner ses lettres de noblesse à ce produit luxueux, si souvent décrié par la vente de Safran frauduleux. Que ce soit pour des usages culinaires, médicinales ou encore en parfumerie-cosmétologie, le Safran est une épice de très grande valeur.  De nombreux «tests qualité» selon les normes ISO en vigueur attestent du sérieux du Safran proposé par Safranisto.

Direction artistique
Identité visuelle
Branding
Naming
Édition
Signalétique
Packaging
Typographie
Motion Design
Design web
Photographie

Le fondateur de Safranisto travaille en étroite collaboration avec le studio GINK depuis une dizaine d’années sur différents sujets. Le studio bénéficie de toute sa confiance. C’est donc naturellement à GINK qu’a été confié le soin de trouver le nom pour commercialiser le Safran d’Afghanistan. GINK a également établi l’identité visuelle et l’image de marque, au travers des packagings notamment. Un projet hautement enthousiasmant sur de nombreux plans.

Le désir de s’écarter le plus possible des codes usuels du Safran en terme d’univers coloré  (violet, orange, rouge, jaune) est apparu comme une évidence. Nous souhaitions un nom à l’euphonie évocatrice, aussi simple qu’efficace. Puisque l’activité de l’entreprise tourne autour de la seule commercialisation du Safran sous diverses formes, il nous est apparu judicieux de prendre le nom « Safran » comme radical et d’y ajouter simplement un préfixe ou un suffixe qui fasse sens. L’utilisation du suffixe -ist- désignant une profession dont l’objet est précisé par la racine (Dentiste, Fleuriste…), a imposé la marque Safranisto, pour représenter ce « Marchand de Safran ».

Afin de se singulariser dans l’univers du Safran, plutôt que de se tourner vers les codes couleurs du safran lui même; de sa fleur aux tons violets, ses pistils rouges utilisés souvent comme colorant jaune-orangé, nous avons préféré mettre l’accent sur la provenance d’exception du Safran « Safranisto ». Les paysages afghans, sa terre sablonneuse et ses chaines montagneuses dorées où s’entrelacent les cours d’eau sous un ciel bleu profond. Une palette de couleur alliée à une grande proportion de blancs qui font sens. Le bleu symbolise l’eau et le ciel, la fraicheur, la protection, la paix, la pureté. Le doré, utilisé dans un contexte luxueux, est associé au terroir. Chacune des composantes, justement dosées, permet l’élaboration d’un univers Premium.

Le logotype est composé d’une fleur de Safran et d’un pistil stylisé qui prend la forme d’un S, tel un cour d’eau traversant les montagnes. On peut aussi y distinguer un Paon « Majestueux », un S surmonté d’une couronne… Les typographies quand à elles allient modernité et tradition.